Cie Lætitia BÔNE

Création
en hommage
au peuple Yéniche

« Il en a fallu du temps avant de pouvoir en parler...
Cette moitié Yéniche devait rester cachée. C'est ainsi que j'ai été élevé.
“Chuuuuut !!!” m'a t-on toujours conseillé. “Ne le dis à personne”. “Non je ne peux pas te raconter...”
Je viens d'ouvrir les yeux sur les mystères des Gens du voyage. “Vivre caché” pour survivre... Je comprends maintenant les “Chuuuuuuuttt” de mon Daron et son anthropophobie.
Au fils de mes recherches, de mes rencontres, de mes lectures et des témoignages que je recueille auprès des miens, j’entends la même histoire ... le même voyage se raconte timidement.
Comme si les Gens du voyage participaient à un étrange rituel maudit.
Comme si leur destin inévitable était de chercher la liberté dans le “vivre caché”.
Ce peuple méconnu, inconnu, a empoigné mon cœur et mes tripes. En quête de liberté, proche de la nature, ces êtres humains sont tels des oiseaux en migration. Ils ont disparus mais ils sont partout.
Obsédée par leur histoire, par mon histoire je cherche leurs voix...
Comment chercher des personnes qui ont peur d'être vues ? Comment écouter des Hommes qui gardent tant de secrets ? Comment les questionner sur leur Histoire alors qu'ils n'aspirent qu'à l’oublier ?
Maintenant je suis à l’écoute. Leurs voix s'entendent. J’écoute la voix du feu et des longues soirées, la voix de la forêt et toutes ses richesses, la voix du fleuve et de l'osier, la voix de la roue et du voyage, la voix du hérisson en sanglots, la voix de l'accordéon et de la cuillère. J’écoute.
Ils ont disparus mais ils sont partout. »
Cette création est impulsée par les origines de Lætitia Bône, directrice artistique et danseuse de la compagnie, moitiée Yéniche, moitiée Gadjé.
​
Son processus d’élaboration sera nourri par les récits de sa famille et prendra différentes directions : les persécutions vécues, les traditions, le mode de vie, le lien à la nature et les liens humains. Des recherches plus élargies sont en cours et des échanges ont commencé, notamment avec William Acker, juriste qui lutte contre antitsiganisme.
